Danse classique, modern jazz, hip-hop - Ecole de cirque et de danse de la Broye FUN Zone

Aller au contenu

Menu principal :

Danse classique, modern jazz, hip-hop

Disciplines enfants
Danse classique 

La danse classique, également connue sous le nom de ballet, est un genre de danse qui rassemble plusieurs techniques et mouvements spécifiques et gracieux. En outre, le ballet est le nom qui permet de faire allusion à la pièce musicale composée pour être interprétée par le biais de la danse.

Cette danse est apparue pendant la Renaissance, à l’époque où les mariages et les évènements aristocratiques étaient célébrés avec des danseurs de la cour, lesquels montraient leurs adresses. Au fil du temps, les mouvements et les pas de danse se sont améliorés voire perfectionnés.

La danse classique exige une importante concentration du danseur, lequel doit exécuter des mouvements corporels avec une grande précision et coordination. L’entrainement est indispensable dans la mesure où la plupart des formes du ballet requièrent beaucoup de souplesse et d’élasticité.

Modern Jazz

Modern-Jazz Les années 1950 voient apparaître le vocable de « modern jazz », expression née dans les studios new-yorkais de Matt Mattox et autres chorégraphes qui travaillent sur l'énergie, les rythmes syncopés, les arrêts, les silences, la dynamique et la surprise, tout en favorisant l'expression individuelle et le « feeling ».

Passerelle entre le vocabulaire classique et contemporain, la danse jazz allie harmonieusement les rythmes, les styles et les techniques réputés inconciliables, et elle fait autant appel à la technique la plus exigeante qu'au sentiment le plus authentique.
Cette danse est de plus en plus popularisée et aimée. Moyen d'expression comme toutes les danses, elle demande une souplesse et une douceur particulière.


La danse hip-hop désigne plusieurs formes de street dance principalement effectuées dans la musique hip-hop et catégorisées dans sa culture. Elle dénombre plusieurs styles de danses tels que le breaking, le locking, et le popping créé dans les années 1970 et popularisé par les dance crews (en) aux États-Unis.

Hip-Hop

La danse hip-hop est acrobatique et comprend beaucoup de figures au sol. Elle est souvent ponctuée d'espèces de « luttes », sans violence mais consistant plutôt à faire le plus grand nombre de figures, les plus élaborées possibles. Cette danse au sol est appelée Breakdance. Mais il existe aussi des "danses debouts" : Le locking qui est une danse clownesque, le popping qui est "la danse du robot". Ce sont les styles en danse debout les plus anciens. La house dance est née en boite de nuit et le newstyle est assez libre car il regroupe tous les styles.


 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu